Subventions

Demander une aide à la publication ou à la traduction

L’État français et certaines institutions proposent aux éditeurs étrangers des programmes d’aide à la traduction et à la publication d’ouvrage d’origine française. Voici, ci-dessous, les principales aides accordées par le Centre National du Livre (CNL) et par l’Institut Français (IF).

Le Centre National du Livre, organisme du Ministère français de la culture, propose un programme de subventions pour la prise en charge des coûts de traduction et, exceptionnellement, des coûts d’acquisition de droits pour les éditeurs étrangers qui souhaitent publier des ouvrages d’origine française.

Le montant de la subvention pour la traduction est calculé sur la base des coûts de traduction. La somme accordée représente entre 30% et 60% du total de ce coût.

Le montant de la subvention pour l’acquisition des droits peut couvrir jusqu’à 100% de l’avance payée par le bénéficiaire.

 

Pour plus d’informations, voir ci-dessous ou consulter le site du CNL.

 

« Extraduction » – Aide à la traduction

 

Éligibilité générale

Sauf exceptions à la discrétion du président du CNL, tout éditeur professionnel est en droit d’effectuer une demande, dès lors qu’il a acquis les droits de l’ouvrage à traduire.

L’ouvrage original doit être en langue française, les ouvrages en français, sous droit, relevant des champs thématiques du CNL. Le matériel d’enseignement, les guides pratiques, les revues, les ouvrages appartenant au domaine public ou encore les projets ayant déjà bénéficié d’une autre aide publique à la traduction ne sont pas éligibles.

Toutes les langues étrangères sont acceptées.

Le CNL apprécie la conformité des dossiers aux critères d’éligibilité et présente en commission uniquement ceux qui y répondent.

La commission se réunit 3 fois par an :

  • février – date limite d’envoi le 31 octobre
  • juin – date limite d’envoi le 20 février
  • octobre – date limite d’envoi le 10 juin

Seuls les dossiers complets et envoyés avant la date limite de dépôt des dossiers sont présentés en commission.

Chaque éditeur étranger peut déposer au maximum 10 dossiers par session et par commission.

Pour plus d’informations sur l’extraduction – cliquez ici.

 

Contact :

Centre national du livre

Hôtel d’Avejan

53 rue de Verneuil

75007 Paris

Téléchargez le formulaire

Enfin, le CNL est responsable du programme de résidence pour les traducteurs qui souhaitent séjourner

en France pendant la traduction d’un ouvrage.

Plus d’informations ici.

L’institut Français, organisme qui dépend du Ministère français des affaires étrangères, propose également un programme d’aide à la publication (PAP).

Il concerne l’achat des droits par les éditeurs étrangers souhaitant publier des ouvrages français. Ce programme est dirigé par l’Institut Français de Paris. Le programme subventionne une partie ou la totalité des coûts de l’avance payée par l’éditeur étranger. Pour chaque session, un éditeur peut soumettre deux candidatures pour deux ouvrages français différents.

Les commissions ont lieu deux fois par an, en février et en juin. La candidature est à présenter au plus tard en janvier et en mai. Cliquez ici pour plus d’informations.

 

Les Instituts Français implantés à l’étranger proposent également des programmes de subventions. Ces programmes permettent de couvrir les coûts de traduction, mais aussi, dans certains pays, les coûts de production et de promotion des livres.

 

Ci-dessous, vous trouverez quelques-uns des programmes étrangers :

 

De temps à autre, les programmes de subvention sont renforcés pour certains pays, surtout lors d’échanges culturels entre la France et ledit pays. À titre d’exemple, lors de l’invitation d’honneur de la France à la Foire du livre de Francfort 2017, le programme de subvention allemand du CNL proposait des subventions couvrant jusqu’à 70% des coûts de traduction pour les ouvrages dont la publication était programmée avant la Foire.

 

Le programme “Jules Supervielle” de co-édition est un programme régional spécial destiné aux éditeurs d’Amérique Latine souhaitant travailler ensemble sur la publication de la traduction espagnole d’ouvrages français. Les projets de co-édition doivent impliquer au moins deux éditeurs venant de deux pays différents. Le programme finance l’achat des droits ou la publication des livres.

 

Abonnez-vous à la newsletter

pour suivre l'actualité BD

Publishing grants

Applying for a publication or translation grant

The French government and several institutions run a number of grant programs in order to help foreign publishers defray the costs of publishing translated French works.
Below, you will find more information about the main grants offered by the Centre National du Livre (CNL) and by the Institut Français.

The CNL, a body of the French Ministry of Culture, operates a grant program to help cover the cost of translation and, exceptionally, rights acquisition for foreign publishers wishing to publish French-language works.

The amount of the translation grant is calculated on the basis of the translation costs. The sums granted represent between 30% and 60% of the total translation costs.
The amount of the grant for rights acquisition may cover as much as 100% of the advance settled by the Grantee.

For additional information, please visit the CNL website.

 

“Extraduction” – Translation grant

General eligibility

With the exception of special cases left to the discretion of the CNL president, any professional publisher may request CNL grants, regardless of its legal structure, as long as they holds the rights to the work to be translated.

The original work must be in French, under copyright, and fall within the subject categories of one of the thematic commissions of the CNL. Teaching materials, practical guides, reviews, as well as works in the public domain are not eligible.

All foreign languages are eligible.

Commissions meet three times a year, in:

  • February – application deadline: October 31,
  • June – deadline: February 20,
  • October – deadline: June 10.

Each publisher may submit up to 10 application dossiers per session and per commission (application deadline: October 31), June (deadline: February 20) and October (deadline: June 10).

Projects benefitting from another form of public translation funding are not eligible.

For more information about “Extraduction” – translation grant, please click here.

Finally, the CNL is in charge of a residency program for translators who wish to spend time in France while working on a translation. More information can be found here.

The Institut français, a body of the French Foreign Affairs Ministry, operates a Publication Assistance Program (PAP) divided into two sections.

The first section is a grant program for the purchase of rights by foreign publishers wishing to publish French works and is run by the main Institut Français in Paris. The program subsidizes part or all of the cost of the advance paid on royalties by the foreign publisher. For each session, a publisher may submit two applications corresponding to two separate French works.

Commissions take place twice a year, in February and in June, with application deadlines in January and May. More details can be found here.

In addition, the local Institut Français branches run grant programs in the foreign publisher’s country of origin. These programs help to cover the costs of translation or, in certain countries, the production or promotion of the book.

See below for links to the programs of individual countries.

Occasionally, grant programs are reinforced for certain countries, particularly at times of increased cultural exchange between France and that country. For example, since France was the guest of honor at the 2017 edition of the Frankfurt Book Fair, the CNL’s grant program for Germany provided exceptional subsidies of up to 70 % of translation costs for works scheduled for publication before the Fair.

The “Jules Supervielle” Co-Publication Program is special regional program designed for publishers in Latin America wishing to work together to publish works in Spanish translation. Co-publication projects must involve at least two publishers from two different Latin American countries. The program funds the purchase of rights and/or the publication of the work.

 

Subscribe to our newsletter

to get our latest comics news